Depuis plusieurs années maintenant, les propriétaires et les architectes d’intérieur cherchent des revêtements de sol qui confèrent une touche classique et intemporelle à la maison. C’est pourquoi le parquet en Point de Hongrie, parfois appelé Chevron, est devenu de plus en plus prisé. Au bon endroit, non seulement la subtilité et l’élégance discrète d’un parquet en Point de Hongrie augmentent la valeur d’une résidence, mais ce type de sol en bois peut servir de toile de fond à une grande palette de couleurs, en particulier lorsqu’il est réalisé avec une finition en chêne naturel, vernis ou huilé incolore. Traditionnellement, ce type de parquet était un symbole de statut, et se trouvait uniquement dans des châteaux et de grands manoirs de campagne. Cependant, avec le temps, la démocratisation des processus de production et l’arrivée de techniques de pose moins coûteuses et plus stables ont fait que ce genre de parquet est devenu de plus en plus populaire et, de nos jours, on le trouve aussi souvent dans un appartement moderne que dans un vieux château à la campagne.

Le parquet en Point de Hongrie, parfois confondu avec le parquet en Bâton rompu, où les lames sont posées à 90° l’une de l’autre, nécessite une pose des lames typiquement à 45 ou 60° par rapport à l’axe vertical de pose (voir le diagramme ci-dessous). L’origine de ce type de parquet remonte au motif du Point de flamme, prisé par la princesse Élisabeth de Hongrie. L’un des premiers exemples de ce motif de pose se trouve au Palais de Fontainebleau, près de Paris, et il a rapidement été de plus en plus demandé par l’aristocratie de l’époque, se répandant dans toute l’Europe.  Au fil du temps, le nombre de finitions et la variété des tailles se sont enrichis et, aujourd’hui chez Parquets Bois Noble, presque toutes nos finitions peuvent être réalisées dans ce format classique. Les dimensions typiques des lames pour ce parquet sont d’environ 9 x 60 cm, mais peuvent atteindre 15 x 80 cm, voire plus, pour des grandes pièces. En effet, une combinaison de ce format Point de Hongrie avec des dimensions inhabituelles, ou même des finitions « tendances », peut donner un aspect à la fois classique et moderne pour engendrer un design attrayant et inattendu.

Afin de faciliter une pose précise du parquet, et à l’inverse du Bâton rompu, où les planches sont posées perpendiculairement,  les planches individuelles doivent être usinées pour une coupe angulaire exacte. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le parquet en Point de Hongrie est généralement un peu plus coûteux que le Bâton rompu. Contrairement aux anciennes techniques de production de ce parquet, le Point de Hongrie d’aujourd’hui peut être fabriqué en format contrecollé, idéalement sur un support en bouleau qui permet une transmission maximale de la chaleur générée par les systèmes de chauffage au sol. Dans ce format contrecollé, la couche supérieure, typiquement en chêne, est généralement de 4 mm mais, sur demande, nous produisons des lames avec des couches de 6 mm, 8 mm ou bien évidemment en bois massif.

En ce qui concerne la pose d’un revêtement de sol en Point de Hongrie, la première chose à faire est de s’assurer, comme pour tout projet de pose de sol, que la chape est propre, sèche et suffisamment plate. Une fois ces éléments vérifiés, il faut définir le sens des flèches et l’axe central du motif. Généralement, l’axe sera orienté vers la fenêtre principale d’une pièce et la première rangée sera centrée afin de conférer une certaine symétrie à la pièce. Ensuite, un laser ou un cordeau est passé d’un bout à l’autre de la pièce pour marquer cet axe central.

La pose de ce type de sol est plus lente et plus minutieuse qu’avec des lames de parquet standard, car chaque lame doit s’aligner exactement sur cet axe. Autrefois, la pose d’un parquet en Point de Hongrie, ou de tout autre sol en parquet, était encore plus fastidieuse, car les colles conçues pour adhérer aux chapes en béton n’existaient pas et la seule façon de fixer les lames consistait donc à poser des lambourdes sur la chape et ensuite à clouer le parquet par-dessus. Aujourd’hui, avec les colles modernes, il existe deux options générales pour la pose d’un sol : une pose collée ou une pose flottante. Vu la petite taille des lames, moins lourdes et donc plus susceptibles de bouger que les planches de parquet standard, ce type de sol doit être collé à la chape plutôt qu’installé par une pose flottante.

Parfois, ce format Point de Hongrie s’encadre d’une bordure qui crée un aspect propre et ordonné, mais dans de nombreux cas, le sol « disparaît » visuellement sous les plinthes. Souvent, cette dernière approche se combine avec une pose sans seuil de porte entre les différentes pièces, ce qui crée une sensation d’espace et de continuité.

Chez Parquets Bois Noble, nous sommes à l’écoute du client et sommes disponibles pour tout conseil ou renseignement sur les différentes finitions et motifs de pose. Notre équipe de parqueteurs est active à travers la Suisse romande et nous sommes disponibles pour tout type de projet, que ce soit la pose d’un nouveau sol ou bien la restauration d’un vieux sol pour retrouver sa gloire d’antan !