Expert du parquets à Lausanne

Avec notre showroom à côté du centre-ville de Lausanne dans le quartier de Chailly, nous sommes très actifs dans la région Lausannoise. Naturellement, nous sommes à disposition pour tout renseignement général ou autre sur votre choix de parquet et ici nous relevons quelques spécificités qui vous aideront à mieux naviguer les différentes options.

La première chose à considérer est la présence d’un système de chauffage par le sol. Dans la région de Lausanne, qu’ils soient vieux ou neufs, beaucoup de logements sont maintenant équipés d’un système de chauffage par le sol.  Cela implique que votre parquet doit être résistant et flexible selon les changements de température non seulement dûs aux saisons mais aussi l’utilisation du chauffage. En plus, par rapport à la plupart d’Europe occidentale, les changements de température sont plutôt rapides. En été, quand les températures ambients peuvent facilement dépasser les 30 degrés, le bois a tendance à se dilater tandis qu’en automne le bois se contracte généralement. En général, ces effets sont plus constatés avec les parquets en bois massifs mais, en utilisant une colle PU de bonne qualité qui permet au bois de travailler avec ces changements d’une manière flexible, on peut poser un parquet massif sans risque. Par contre si votre parquet sera posé par-dessus d’un système de chauffage par le sol, il est fortement conseillé d’opter pour un parquet contrecollé, idéalement équipé d’un support en bouleau multicouche, qui favorise la flexibilité de votre sol suivant les changements parfois rapides de température et qui facilite la transmission de la chaleur à votre pièce. Pour les mêmes raisons et pour tout type de parquet, il est aussi important de noter qu’il est impératif de laisser une petite espace, qui s’appelle un joint de dilatation, autour du bois afin de laisser de la place pour les mouvements du parquet. Ce joint de dilatation est ensuite couvert par des plinthes autour de la pièce.

A notre showroom de Lausanne nous avons une vaste gamme de parquets massifs et contrecollés. Les contrecollés sont de la plus haute qualité et viennent équipés d’un support en bouleau multicouche pour maximiser la stabilité de votre sol parquet. En magasin vous trouverez un grand choix d’essence qui couvre le chêne, le mélèze, quelques bois tropicaux, et aussi d’autres bois que l’on trouve rarement dans le monde des parquets tels que l’acacia, le chataignier, l’orme et le frêne. Que l’on appelle les « perles de la fôret ». Nos parquets massifs varient généralement entre 12 et 20mm d’épaisseur et les parquets contrecollés viennent typiquement avec une couche d’usure généreux de 4mm ou parfois même 6mm. Cela permet plusieurs ponçages et donc aide à prolonger la vie de votre parquet, sachant qu’un ponçage ne se fait pas typiquement plus souvent que tous les 20 ans, s’il y a lieu.

 

Le choix de pose

Concernant la pose, le plus typique dans la région de Lausanne est la pose en « pont de bateau », parfois appelé une « pose à l’anglaise ». Cette façon de poser le parquet consiste à placer les lames en décalant la coupe entre elles de façon aléatoire. Ce motif donne une caractère simple et naturelle à la pièce et convient à tout type de résidence, qu’il s’agit d’un grand hôtel du 19ème siècle au centre ville de Lausanne  ou bien un appartement ultra moderne dans les nouvelles constructions qu’on trouve un peu partout, de Saint Sulpice et Renens à Lutry et Cully.

D’autres méthodes de pose qui sont aussi très demandées sont les poses en bâton rompu et en point d’Hongrie (parfois appelée « Chevron »). Ces poses sont particulièrement, mais pas exclusivement, sollicitées pour des grandes maisons au bord du lac léman, souvent bénéficiant d’un bel hauteur sous plafond, et se font  généralement avec un parquet d’une finition classique et simple. Quasiment toutes nos finitions peuvent être réalisées dans ces formats et ces genres de pose, à la fois intemporelle et de nouveau en vogue, accentuent la splendeur d’une maison de caractère avec des assez grandes pièces. Par définition, les lames en bâton rompu sont toujours posées à 90 degrés mais nos parquets en point d’Hongrie peuvent être usinés avec un angle allant de 30 à 60 degrés.

Pour plus de renseignements, venez nous voir à notre magasin à Lausanne !

Échantillons Parquets Bois Noble

Prenez contacte

Notre équipe de poseurs, fort de plus de 30 années d’expérience, est très actif dans la région. Nous pouvons réaliser tout type de pose alors venez nous voir pour parler plus en détail de votre projet!

Explorez toutes nos gammes de parquets

Le sol est, de loin, l'élément le plus conséquent de l'aspect visuel de votre maison. C'est le sol qui va apporter une véritable touche de luxe et de classe à votre logement qui peut durer toute une vie. Nous sommes fiers de présenter ici nos parquets aux accents chics qui ont été soigneusement sélectionnés de nos partenaires indépendants et artisanaux en Italie, France et Espagne.

Gamme de parquets espagnols

Parquets espagnols

Notre gamme espagnole révèle toute la noblesse intemporelle du bois

Gamme de parquets italiens

Parquets italiens

Notre gamme italienne est fabriquée uniquement dans le nord de l'Italie

Gamme de parquets français

Parquets français

Notre gamme française comporte différents éléments classiques et tendances

Gamme de parquets sur mesure

Parquets sur mesure

Notre service sur mesure répond à tous vos besoins complexes